15/12/2012

Hillary Clinton n'est pas le seul qui invente des choses

Le chanteur Bob Dylan le 22 juillet au festival des Vieilles Charrues à Carhaix en Bretagne.

AP

Un écrivain américain licencié après avoir inventé des citations de Bob Dylan

16/8/12 - Jonah Lehrer, l'auteur américain de l'ouvrage à succès « Imagine: comment fonctionne la créativité » a été licencié de la rédaction du prestigieux magazine « The New Yorker » après avoir inventé des citations de Bob Dylan.

Le supercherie a été mise à jour par un journaliste de « Tablet », magazine américain en ligne plusieurs fois récompensé.

Il aura fallu plusieurs semaines d'enquête à Michael C.Moynihan, journaliste américain du magazine Internet Tablet , pour mettre à jour le subterfuge de Jonah Lehrer, auteur du best-seller Imagine: How Creativity Works (Imagine: comment fonctionne la créativité ).

Dans cet essai à succès qui cherche à expliquer à l'aide des neurosciences le génie créatif de plusieurs artistes et créateurs, Jonah Lehrer traite de sujets immensément variés. Il livre ainsi les méditations de l'inventeur du Post-It - le célèbre bloc-note jaune - sur son travail, ou encore revient sur la réflexion du musicien Bob Dylan sur son œuvre. C'est sur ce dernier point que le bât blesse.

Jonah Lehrer parsème le chapitre de son essai sur la légende du folk américain de citations soi-disant inédites de l'artiste. Une publicité qui permet à l'ouvrage de se classer parmi les meilleures ventes aux États-Unis. Depuis sa sortie en mars, Imagine: comment fonctionne la créativité s'était vendu à plus de 200 000 exemplaires, papier et livre-électronique confondus. L'ouvrage figurait en 14e position sur la dernière liste des meilleurs ventes d'essais du New York Times .

http://www.la-croix.com/Culture-Loisirs/Culture/Actualite/Un-ecrivain-americain-licencie-apres-avoir-invente-des-citations-de-Bob-Dylan-_NG_-2012-07-31-837395

16:40 Écrit par Jacques dans Actualité, H. Clinton, invente | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.