08/02/2012

France: Action pour élèves handicapés moteurs

Action coup de poing pour demande l'ouverture d'une classe pour élèves handicapés moteurs mardi 7 février.8/2/2012 - Les parents d'élèves ont obtenu l'ouverture d'une classe ULIS pour élèves handicapés moteurs.

 
Les parents avaient ouvert une page Faceboo pour faire connaître leur action. Ils y précisent que "Les ULIS s’adressent à des enfants de 11 à 16 ans qui ne sont pas en mesure de bénéficier d’un enseignement ordinaire au collège. Encadrés par un enseignant spécialisé, ils peuvent recevoir un enseignement adapté qui met en œuvre les objectifs prévus par le projet personnalisé de scolarisation les incluant autant qu’il est possible en classe ordinaire.

(...)

Il n’existe aucune structure scolaire adaptée aux handicapés moteurs après le CM2. Dans le cadre du suivi du projet de scolarisation des enfants de CLIS 4 (troubles moteurs) à l’école primaire la Milliaire,seul le redoublement est proposé, faute de structure véritablement adaptée. Depuis ce constat, un combat est mené pour l’ouverture d’une classe ULIS pour élèves handicapés moteurs au collège La Milliaire (seul collège équipé sur Thionville pour recevoir ce type de handicap) qui permettrait à ces enfants de poursuivre une scolarité adaptée conformément à la loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances.

De nombreux courriers ont été envoyés à l’Inspection d’Académie chargée de l’Adaptation scolaire et de la Scolarisation des élèves Handicapés. Lors d'un entretien avec Monsieur LOUVET, Inspecteur d’Académie, s’est engagé fin mai 2011 à ouvrir une classe sur Thionville pour la rentrée 2012, argumentant qu'il savait qu'il devait ouvrir ce genre de classe. Depuis, il est revenu sur sa décision "faute d’effectif"".

 

Soutenus par des élus dont Anne Grommerch (députée de la Moselle), Isabelle Rausch  (conseillère générale) ou encore Bertrand Mertz (maire de Thionville), mais également par la FCPE, le Collectif Scolaire de Thionville et de nombreux parents et face à une situation qu'ils estiment bloqués, les parents ont donc décidé l'occupation du collège.

http://lorraine.france3.fr/info/thionville---action-coup-...

14:24 Écrit par Jacques dans Actions, Droits de l'homme | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Cela fait maintenant 2 ans que je mène le même combat avec le soutien du Collectif Ensemble Pour l’Ecole et de certains élus locaux.

Or, malgré une promesse écrite puis orale devant la presse, Monsieur LOUVET (D.A.S.E.N.) est revenu sur ses engagements. https://www.facebook.com/​events/340728559280958/ concernant la création d'une classe Ulis Troubles Moteurs pour la rentrée 2012.

C’est pourquoi, je vous invite à me rejoindre le mercredi 12 septembre 2012 au collège La Milliaire de Thionville pour un lâcher de ballons symbolique représentant les promesses du directeur d’académie qui s'envolent, suivi d’une occupation des locaux jusqu’à preuve de bonne volonté et de travail allant dans le sens de l'ouverture immédiate d’une classe Ulis Troubles Moteurs à Thionville.


Je suis déterminée à ce que la Loi de février 2005 prenne tous son sens et qu'enfin Thionville offre la continuité du Service Public d'Education pour les enfants

Je compte très sincèrement sur votre soutien ainsi que sur votre participation pour couvrir cet évènement.

Écrit par : ROY | 05/09/2012

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.